Lussant 17430
département de la Charente maritime (terre de Saintonge)
Canton de Tonnay-Charente

Arrondissement de Rochefort sur mer

Superficie :879ha

Population : 1060 hab

Habitants les lussantais

Origine du nom :

Cette région était anciennement couverte de bois et le nom de Lussant peut venir de : bois ou mieux , de Lucus-aria. On écrivait, autrefois  Luxant , où sonne le radical de notre étymologie . Mais une autre origine plus poétique et tout aussi probable est celle de Lussan, du celte lu et san «  cercle d’eau » allusion au marais entourant la commune, ou du gaulois uxello « situé sur une hauteur »

Historique

Le site de Lussant est occupé dès la mésolithique comme l’atteste la découverte d’un microlithe au lieu dit La Maison neuve. A l’époque gallo-romaine , une villa est probablement établie sur le territoire de l’actuelle commune sous le nom de Lucanus . Aymar de Lussant est le premier seigneur connu du lieu . Le fief appartient successivement à la famille de Bouchard en 1380, à François  D’Esparbes, Maréchal  de France, en 1597, puis en 1744 à Claude Nicole Morel de Cremery et à Eléonore d’Hérisson qui le conserve jusqu’à la révolution.

Maréchal de France François d'Esparbes de Lussant (1571-1628)

Maréchal de France François d’Esparbes de Lussant (1571-1628)

Un fief dépendant de la seigneurie de Lussant possédait un moulin, appartenant au chevalier Célestin de Beaucorps, puis à Louis Taudon 1777 et ensuite à la famille Tournat. Ce moulin a perdu ses ailes mais subsiste encore aujourd’hui ( le moulin de Crollard). En 1685, un rapport de l’intendance précise que les cultures de grains sont nombreuses. Au XIXe siècle, le sol sablonneux, argileux et calcaire permet la culture de la vigne, des céréales et des produits maraichers. La commune compte aujourd’hui quelques entreprises artisanales, des commerces et des exploitations agricoles pratiquant la polyculture, les cultures maraichères et l’élevage, avec une production de viande et de lait.

Moulin de Crollard

La commune de Lussant est une jolie localité qui encadre la route national de Rochefort sur mer à St jean d’Angély, que les Lussantais appellent volontiers les jardins de Rochefort traversés du petit cours d’eau dit de Beauroux, qui prend sa source aux Fontenelles, s’accroit des ruisselets du bourg et de Bernessart, et va se jeter dans la Boutonne à la Cabane.

La seigneurie de Lussant en ses temps anciens se résumait au bourg autour de l’église, puis d’autre seigneuries, propriétés et métairies aux alentours  sont aujourd’hui devenus des  hameaux et lieux dit de la commune  de Lussant. Elles constituent la jolie commune verdoyante  d’aujourd’hui En vous citant les plus anciens : La Forêt , L’Austruère et l’Aubertière, La Boisselière , La Cossonnière, La Croisatière , Le Fief Crollard, La Forêt Payan, la petite Cabanne , Le Pré Claireau , Le Puy Haut (Piaut ) La Subtilière, La Tameylerie…

Quelques résidents de prestige à l’origine de l’évolution navale

Amiral Lefort 1656-1699

François Lefort Amiral en 1694 acquis aussi une jolie villa.

Amiral Aube 1826-1890

 Dans les dernières années de sa vie  l’Amiral Théophile Aube (1826-1890)  célèbre par ses tentatives d’innovations dans l’administration de la Marine dont il était le ministre, choisit  Lussant  et fit construire une coquette demeure pour y vivre une paisible retraite.

Sources : le patrimoine des communes de la Charente maritime Edition Le Flohic et Thonnay Charente et le canton par l’abbé Brodut.

Il ne vous reste plus qu’a venir découvrir la jolie commune verdoyante de Lussant.

Haut de page
Retour en haut